La marche nordique, c’est aussi sur neige !

Parce qu’elle a été inventée pour que les compétiteurs de ski de fond puissent continuer à s’entraîner l’été, la marche nordique, a longtemps été présentée comme une activité alternative au manque de neige. Mais elle se pratique aussi très bien sur tapis blanc.

Affiliée à la Fédération d’athlétisme, la marche nordique ou nordic walking, qui consiste à marcher d’un pas alerte en se propulsant avec des bâtons, rencontre de plus en plus d’adeptes, partout en France. Et donc en montagne, notamment l’été où elle a apporté du peps à la randonnée pédestre. En hiver, sa pratique reste encore marginale en station de montagne, le ski restant, de loin, la discipline reine des sports d’hiver.

Pourtant, la marche nordique peut tout à fait s’envisager comme une activité alternative ou de complément à la glisse dans un séjour à la neige. Plusieurs stations de montagne la proposent en animation -souvent gratuite-, une à deux fois par semaine. « Nous avons lancé des séances d’initiations de marche nordique sur neige damée l’hiver dernier« . témoigne Mathieu Rougier, responsable des événements et de l’animation de la station d’Oz-en-Oisans (Alpe d’Huez-Grand Domaine). Succès immédiat.

Pour cet animateur de marche nordique, 3e aux derniers championnats du monde de la discipline, ce sport santé de pleine nature peut se pratiquer à toute saison et sur tous types de terrain, asphalte, sable ou neige.

« La neige n’est vraiment pas une contrainte« , confirme Bénédicte Meyer, instructrice de marche nordique à Besse/Super Besse, qui constate elle aussi l’engouement du grand public pour cette marche active débarquée de Finlande il y a une vingtaine d’années.

« En altitude et sur neige, on optimise encore plus les effets bénéfiques de la marche nordique« , souligne la fondatrice de Benefiss. Elle organise des séances pour toute la famille pendant les vacances, en partenariat avec l’office de tourisme du Sancy. « En raison de la pression atmosphérique plus basse en altitude et au froid, le travail cardio-vasculaire est accru, tout comme le renforcement musculaire, surtout  si la neige est un peu molle« , résume la coach. Qui rappelle que toute séance de nordic walking démarre par une dizaine de minutes d’échauffement.

« La marche nordique est un sport complet, il faut donc mettre son corps en route à travers différents exercices faisant travailler successivement les bras, les jambes, les épaules, le bassin, le dos et les chevilles« , détaille ainsi David Deguelle, de Nordic Walking Adventure à Guillestre dans les Alpes du Sud. « Des mouvements à exécuter lentement, sans jamais forcer, en s’aidant des bâtons pour que les exercices soient plus ludiques« .

Plus intense qu’en plaine sur chemin sec, une séance de marche nordique sur neige reste néanmoins à la portée de tous, de 7 à 77 ans selon l’expression consacrée. « Nous adaptons les exercices en fonction des participants« , précisent les coachs. Et comme un cours se termine toujours par une dizaine de minutes d’étirements, aucun risque d’avoir des courbatures, même au lendemain d’une première initiation.

Equipement à prévoir : des chaussures de marche à tige basse, des guêtres pour éviter que la neige rentre dans les chaussures, un coupe-vent, un bonnet et des gants. Les bâtons sont en général fourni par l’encadrant.

Où en faire : à Besse/Super Besse, à Avoriaz, au Grand Bornand ou encore à Saint-Lary/Soulan.

©Actumontagne

Crédit photographie : JP Noisillier – nuts.fr
En savoir plus sur http://www.france-montagnes.com/webzine/activites/la-marche-nordique-cest-aussi-sur-neige#AYVZG67MHFXv6OyW.99

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.