Matériel

La marche nordique est un sport qui demande peu d’investissement. Une bonne paire de chaussures, des vêtements respirants et une paire de bâtons.

Les bâtons de randonnée ne sont pas conçus pour la marche nordique la dragonne n’est pas adaptée.

Les bâtons : seul élément indispensable en fibre de verre et carbone non télescopiques, pour débuter 30 % de carbone et 70% de fibre suffisent. Sinon idéalement 70% carbone car ce dernier est plus résistant et offre une meilleure propulsion. Evitez l’aluminium car il supporte mal les torsions et n’absorbe pas les vibrations. Les bâtons se terminent par des pointes à embouts droits ou inclinés; Ceux inclinés offrent une meilleure accroche sur terrain souple. Leur taille sera déterminée lors des cours par votre entraineur.

batons

Les pointes

Personnellement je préfère les pointes inclinées qui ont une meilleure accroche.

pointe-vid-tip-universal

La dragonne ou gantelet : Elle est présente sur les bâtons que vous achetez, soit fixe, soit mobile. La fixe est plus sécurisée suivant votre façon de pratiquer elle permet également de se mettre en position « d’Artagnan » (méthode Gérard Bernabé) pour les échauffements, étirements et sauts. La dragonne est l’élément qui permet de transmettre la poussée du haut du corps aux bâtons. Elle doit être confortable, certaines couvrent la paume, d’autres ont la forme d’un gantelet. Le mieux est d’essayer pour savoir celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux.

Le modèle de droite a l’avantage de pouvoir être réglé contrairement à ceux qui se détache.
ganteletgantelet_202

Les embouts, communément appelés Pad : Embouts en caoutchouc que l’on pose sur la pointe métallique lorsque le terrain est dur (goudron, béton) afin d’offrir une meilleure adhérence et éviter le bruit. Sur certains modèles le système pivote ou se rétracte pour éviter de les enlever. Car on a tous un jour ou l’autre perdu un pad!
pad

Les chaussures : Nous vous conseillons des chaussures de trail (semelle épaisse, antidérapante et de préférence souple). Ces chaussures doivent être basses pour ne pas couvrir la malléole. La cheville doit pouvoir rester mobile. L’idéal notamment l’hiver c’est qu’elles soient en Gore-Tex; (imperméable et respirant).
chaussures

Les vêtements : Adaptés aux conditions météorologiques. L’hiver, privilégiez plusieurs couches, avec des vêtements souples, amples, respirants et isolants.
Si vous le souhaitez au club des permanences ont lieu pour acheter des vêtements et chaussures de marque avec remise.

Un petit sac à dos : Utile pour l’eau et vos divers effets. Privilégiez un modèle petit et étroit qui doit surtout avoir deux sangles une à la hauteur de la poitrine et une à la hauteur de la ceinture. Ceci permet d’accompagner vos mouvements sans les gêner.
sac à dos

Eau : Indispensable à chaque sortie. Pour les plus grandes distances et pour éviter de s’arrêter la pipette adaptable sur toutes les bouteilles est très pratique et plus hygiénique en terme de nettoyage que la poche à eau.

 

 

pipette

Vous souhaitez changer vos embouts, Bernard CARASCO peut le faire, présent sur les marchés d’Annecy et de Ferney Voltaire- vous pouvez lui commander vos bâtons, pièces de rechange et les faire installer.

Bernard CARASCO
ZA Motz
7 310 MOTZ
04 79 63 70 50
06 08 92 74 97
bernard.carasco@Wanadoo.fr