Les Hauts Savoyards à l’Euronordic :
Du vendredi 19 au lundi 22 juin 2015, 16 marcheurs nordiques de l’ASJ74 étaient présents pour ce 3ème rassemblement de l’Euronordic sur le plateau du Vercors et deux amis parisiens s’étaient joints à nous. Merci à Daniel pour le reportage photos!
Nous pouvons constater, car nous étions déjà présents pour les deux précédents, que les organisateurs tiennent compte des commentaires des participants et progressent dans cette organisation d’années en années. Les marches ont lieu sur les chemins très adaptés à la pointe du bâton nordique, les paysages sont magnifiques, les exposants en nombre et de qualité, les conférences et ateliers intéressants. Bravo à eux car en plus ils pensent à amener le beau temps! Et merci à tous ces bénévoles sans qui l’Euronordic n’aurait pas lieu.
Une manifestation qui a débuté le vendredi avec différentes conférences réservées aux professionnels. Le soir première marche avec 750 participants : une marche de nuit 7kms – avec une organisation à la hauteur – parcours splendide – balisage avec des lucioles – ravitaillement de produits locaux – braseros et flambeaux et pour couronner le tout green chaud à l’arrivée – les connaisseurs sauront que c’est un chocolat chaud à la chartreuse – divin!!
Samedi – LA journée du salon – exposants, conférences sur le matériel, les techniques, les bienfaits de la marche nordique sur la santé et notamment une intervention très intéressante de la fédération française de cardiologie.
Des ateliers pratiques et une rencontre avec Gérard BERNABE , l’homme providence pour la technique de la locomotive arrière en montée, efficacité prouvée et adoptée!
L’après midi, pour la première fois à l’Euronordic, une course chronométrée – 3 boucles de 5kms – 3 champions à l’arrivée dont le champion du monde de marche nordique dossard 126 – Hakim Bengoua (Val d’Europe oxygène-Seine et Marne)- médaille d’or aux championnats du monde du 24 mai dernier en Allemagne avec 2h17’06 » sur une distance de 21 kms – catégorie sénior m30 – Le vainqueur du classement général, l’Allemand Michael Epp, s’était imposé en 1h59’05 ».
A l’Euronordic les trois premiers sont arrivés ensemble en 1h40’12 »2 pour 15 kms.
Notre avis sur cette compétition est mitigé car on s’aperçoit vite que la technique n’est plus au rendez vous au bénéfice de la rapidité…mais il en faut pour tous les goûts et les jurys ont semble-t-il été présents pour disqualifier les tricheurs.
Si l’on compare avec la marche athlétique, Yoann Diniz a battu le record en août dernier sur les 50 kms en 3h32’33’. On se rend vite compte que la marche nordique n’est pas faite pour être rapide cela dénature complètement le mouvement.
En fin d’après midi, le défilé des régions, moment de convivialité avec 8 pays et toutes les régions à l’honneur. La fête était au rendez vous et les ramoneurs inspirés…promis pour les chansons nous ferons mieux l’année prochaine !
Après la rigolade le dimanche est consacré aux choses sérieuses,
3 000 marcheurs sur les lignes de départ – 4 marches sur des lieux de départs différents mais toutes convergent vers Autrans :
Méaudre – départ du 8 kms
Villard de Lans – départ du 15 kms
Engins – départ du 20 kms
Saint Nizier de Moucherotte – départ du 26 kms
Au total pour le 20 kms plus de 1 200 m de dénivelé!
L’ASJ74 était représentée sur tous les parcours et tous nos marcheurs, à l’arrivée, étaient ravis par l’ambiance et les paysages traversés. Bravo à tous!
Pour prolonger le plaisir certains sont restés un jour de plus à l’Escandille – superbe centre d’hébergement à Autrans.
Ambiance : Il y en a qui ont raté leur vocation!
Programme du lundi : une marche bucolique en ce mois de juin, de plus de 10 kms, toujours sous le soleil, depuis le refuge de Gève, montée au pas de la Clé poursuite sur les crêtes jusqu’au bec de l’Orient et retour par le stèle de l’avion. Pique nique au refuge et retour sur Saint Julien.
Une chose est sûre, l’année prochaine l’Euronordic est déjà noté dans nos agendas : du 17 au 19 juin 2016