La marche nordique stimule votre cerveau et allonge votre durée de vie!

Avec nos 4 cours par semaine nous sommes des précurseurs …

SPORT : le champion des traitements

le monde

Imaginez une pilule universelle, capable de prévenir et de traiter cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité ou diabète, avec une efficacité comparable à celle des médicaments spécifiques de ces maladies chroniques… tout en améliorant la qualité de vie et l’estime de soi. Trop beau pour être vrai ? C’est pourtant ce niveau de bénéfices que démontrent, semaine après semaine, les nombreuses études scientifiques évaluant les effets sur la santé de l’activité physique.

Certes, cette thérapie non médicamenteuse– reconnue comme telle par la Haute Autorité de santé en 2011 –n’a pas encore acquis la place qu’elle mériterait sur les ordonnances.

Mais pour la première fois, l’activité physique et le sport viennent d’être reconnus comme outil de santé publique dans une loi de santé. L’amendement de l’ancienne ministre des sports Valérie Fourneyron, qui permettra aux médecins de prescrire une activité physique adaptée pour les patients atteints de maladies de longue durée, a été adopté le 10 avril avec une large majorité.

Il était temps. Les Français bougent de moins en moins : 42 % d’entre eux ne pratiquent aucune activité sportive, selon l’Eurobaromètre 2013, soit 3 % de plus qu’en 2009. Sans compter les modes de vie de plus en plus sédentaires, partout dans le monde. Or, selon l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité constitue la première cause de mortalité évitable (3,2 millions de décès dans le monde).

Article Le Monde du 22 avril 2015 – sur le site

Fichier pdf : Sport le champion des traitements – Le Monde – Sciences et médecine – mercredi 22 avril 2015

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.