Ce samedi 24 janvier, 6 marcheurs nordiques étaient au départ pour notre sortie du mois.
L’incertitude de la météo en a fait reculer quelques uns, le temps n’était pas conquis d’avance mais « Météo blue » avait bien prévu les choses : du soleil uniquement le matin, pas de vent, pas d’humidité, le temps de notre sortie et après de la neige.
Bravo, un sans faute!
C’est donc sous un soleil progressif que nous avons remonté le temps.
Du parking de la mairie descente ver la chapelle de Chevrier – sa particularité est de ne pas posséder de clocher – Nous n’avons pu voir les fresques du XVIIème M. le curé n’étant pas levé!
Après la traversée du chemin de fer sur la droite nous apercevons les ruines du moulin de Pommel sous les ronces.
Nous nous retournons pour visualiser le couloir des oiseaux migrateurs entre le vuache et le Jura sur le défilé de fort l’écluse.
En descendant sur le centre équestre de Colligny nous imaginons le mur de César, alternance de fossés et talus construits par l’empereur romain comme ligne de défense contre les Helvètes voulant traverser la Savoie pour conquérir de nouvelles terres.
Arrivée sur le beau et grand centre équestre, ancien domaine des templiers, une croix de Malte orne le mur pour nous le rappeler.
Poursuite le long du Rhône où Gérard nous explique que sur les berges les gens viennent observer le brame du cerf. Il a eu l’occasion également lors d’une partie de pêche de découvrir une laie avec ses petits marcassins.
De loin, dans un pré d’entrainement aux sauts d’obstacles, nous apercevons des ruches qui se révèlent être plutôt des nichoirs!
Petite halte au pont Carnot pour admirer le défilé, le Rhône et le fort l’écluse sous un beau soleil.
Il va falloir pousser un peu sur les bâtons pour remonter au pays de la pomme. La technique de la locomotive s’avère efficace!
Un grand merci à Anne, Gérard, Evelyne, Sylvie et Gilles pour ce bon moment partagé.
Prochaine sortie le Mont de Musiège le 28 février 2015.