Initialement prévue aux Chalets de Sales, notre dernière sortie de la saison s’est transformée, faute de combattants ou plutôt de valeureux marcheurs, en sortie plus light et plus proche, à savoir les magnifiques Pertes de la Valserine au départ de Bellegarde !
C’est sous un soleil de plomb et des températures à préférer la sieste à l’ombre, que le petit groupe s’est acheminé vers le départ de cette belle randonnée bucolique à souhait !
Et c’est parti pour une rando de 25 km dans des paysages verdoyants et forts diversifiés.. Nous longeons les méandres de la Valserine, bien à l’ombre et nous admirons au passage les magnifiques ouvrages d’art du siècle dernier ! Voie du tram, ponts suspendus, moulins à eau : le sentier nous fait découvrir la nature à l’état brut et les installations restées en place, gardiennes du temps qui passe… La Valserine s’écoule lentement, se perd, ressort sous des amas rocheux , se fait tortueuse, bouillonnante, voire cascadante ! Nous marchons sans peine bien à l’ombre dans ces gorges magnifiques et comme d’habitude on se dit qu’on a beaucoup de chance d’être là ! La nature fait bien les choses … le hasard aussi puisque c’est aux alentours de midi que nous arrivons vers une piscine naturelle bordée de galets ! On se dit alors que c’est le lieu idéal pour le pique-nique et chacun de poser son sac à dos, quitter chaussures et chaussettes afin de faire trempette ! Quel délice cette eau plus que fraîche ! Carrément gelée diront les moins courageux !
Ok, on aurait préféré du sable fin car les galets nous tuent un peu les pieds mais on ne va pas faire les difficiles et le pique- nique comme d’habitude se passe dans la bonne humeur et la joie partagée…
Comme d’habitude également, notre cuisinière préférée nous a apporté le dessert… et nous remercions Marie Claire pour ses talents de pâtissière ! Des sablés confiture maison qui nous ont transportés, dès la première bouchée aux portes de notre enfance… pour certains très lointaine… mais on ne citera pas de nom ! Miam miam les madeleines également !
Après notre pause gustative, nous repartons pour la deuxième partie de notre périple et traversons champs et terrains cultivés sur les hauteurs de Confort… Nous sommes à découvert et le soleil cogne fort, les gourdes se vident à grande vitesse et nous avons hâte de retrouver notre sentier ombragé le long de la Valserine… Ouf nous y sommes ! Encore quelques kilomètres et nous aurons terminé !
Encore une belle journée ! Décidément la marche nordique c’est vraiment notre sport préféré ! Merci Jean Pierre pour cette belle idée de substitution et pour ton excellente connaissance du parcours ! Grâce à toi personne ne s’est perdu ! Ouf ! … La pause estivale arrive… Qu’à cela ne tienne ! Chacun continuera de marcher, seul, en groupe, en famille.. Peu importe ! L’essentiel est sous nos pas…chemin faisant…
Une nouvelle programmation pour la saison prochaine va être élaborée et on vous promet de belles surprises… attention cependant : cette fois vous n’échapperez pas au dénivelé !
Dominique
ASJ 74