Ce samedi 20 octobre, par un petit matin brumeux et frisquet à Saint Julien, 17 valeureux marcheurs étaient au rendez –vous à 7h45 pétantes sur le parking du boulodrome pour la première sortie de la saison de la section Marche Nordique…
Après une heure de route sous un brouillard à saper un peu le moral, nous voilà arrivés aux Esserts, lieu de départ de notre rando… sous un soleil radieux… la brume est restée dans la vallée !
Petit échauffement obligatoire avant d’attaquer le sentier qui nous emmènera sur le plateau d’Agy…
On est parti ! Les mollets chauffent un peu mais les langues vont bon train… la pente se fait plus raide et le paysage est magnifique… Sous- bois habillés des couleurs flamboyantes de l’automne, chalets d’alpage typiques, pelouses naturelles verdoyantes… le tout encadré par les majestueuses montagnes du Haut Giffre… Première halte devant un magnifique chalet … Certains resteraient bien là pour une sieste au soleil semble t ’il ! Que nenni ! Le coup d’envoi est donné et la joyeuse troupe repart pour atteindre le sentier en balcon qui nous mènera au foyer de ski de fond du Plateau d’Agy.
Un sport de filles la marche nordique ? La preuve par l’image ! Voilà les 4 éléments masculins de la journée ! Jean François, Patrick, Charly et Jean Pierre…
La traversée en balcon est magnifique et nous arrivons sur le plateau dAgy bien en avance sur notre programmation ! Qu’à cela ne tienne ! On va rallonger un peu … et quel plaisir d’admirer la mer de nuages en contrebas…
L’heure du pique- nique est arrivée… la moitié du groupe souhaite rester sur le promontoire afin de contempler les vastes montagnes et l’autre moitié adepte du confort se dirige vers les tables de pique- nique situées devant le foyer de ski de fond et le restau d’altitude la Tanière, ou au final tout le monde se rejoindra pour prendre un café…
Et devinez qui nous sert ?
Notre marcheuse émérite et merveilleuse pâtissière : Marie Claire dont le sac à dos recèle toujours un dessert de sa fabrication, et cette fois ce sont des madeleines au citron… Délicieuses bien sûr !
Il est temps de repartir ! Il faut se remettre en route après ces agapes qui certes ont alourdi nos estomacs mais réjoui nos papilles !
Petite séance d’étirements entre deux !
Nous continuons le sentier avant d’attaquer une dernière belle montée en direction des alpages de Morillon… les mollets tirent un peu…beaucoup… le rythme ralentit mais toute l’équipe arrive au sommet avec le sourire ! Vue magnifique sur Samoëns 1600 et sur la tête de Saix à 1800…
La descente en direction des Esserts se fera via la piste bleue entre alpage, sapins, feuillus et … moutons !
16h : nous voilà arrivés … après une bonne séance d’étirements nous rejoignons les mini bus pour un retour sur Saint Julien…
Un temps magnifique, une joyeuse équipe qui a bien marché, ( 18 km quand même au total ! et 600 m de dénivelé ) des paysages superbes… On se dit, comme chaque fois que nous avons beaucoup de chance …
Merci à toutes et à tous d’avoir contribué à la pleine réussite de cette première sortie de la saison !
Merci à nos 2 chauffeurs Jean Pierre et Patrick…
A bientôt sur les sentiers…
Dominique