Bienvenue en Chautagne !
Nous étions 11 sur le départ ce samedi 26 mai pour une journée sportive et ludique organisée par Jean-Pierre, notre marcheur émérite !
Certaines fois tout va bien ! D’autres moins ! Aie aie aie ! Heureusement dans la vie des marcheurs de l’ASJ il n’y a pas de problèmes mais que des solutions !
Premier couac le vendredi matin : Nous apprenons que notre itinéraire est interdit au public pour cause de travaux forestiers ! Il nous faut donc trouver une solution de repli ! C’est chose faite avec Jean-Pierre qui connait sa région par cœur … Le parcours sera un peu plus court et nous adapterons si nécessaire une boucle supplémentaire… Parfait ! Premier aléa solutionné !
Samedi matin dès l’aube me voilà réveillée en sursaut par une info qui me traverse le cerveau et me sort du lit dès 5h : j’ai oublié de récupérer les clés du mini bus, comme convenu le vendredi en fin d’après -midi…
J’attends 6h pour envoyer les premiers sms et trouver 2 volontaires pour prendre leur véhicule … C’est chose faite aux alentours de 6h45 ! La boulette est réparée… ou presque… Je ne suis pas franchement fière mais carrément soulagée ! Nous partirons donc en Chautagne ! La bonne nouvelle arrive aux alentours de 7h via Jérôme Brouard qui m’informe qu’il sera présent dès 7h30 à la Paguette pour me donner les clés ! Merci Jérôme ! Boulette complètement réparée ! Yesss !
C’est ainsi qu’à 8h la petite troupe est au RDV pour charger le mini bus flambant neuf … Tout beau tout propre ! Sauf que… ? Impossible d’ouvrir la porte latérale ! On se demande alors avec Jean Pierre si la malédiction s’est abattue sur notre sortie mais toujours avec le sourire et la bonne humeur bien sûr ! Et voilà donc la joyeuse équipe d’essayer de trouver l’origine du couac : S’ouvrira ? S’ouvrira pas ? Nous réenvisageons alors de partir en voiture ! Après plusieurs hypothèses et tentatives plus tard, la porte se décoince enfin !
Nous voilà fins prêts pour la grande aventure de la journée et ô miracle nous sommes pile à l’heure pour notre première escale à Motz et la visite de la ferme à spiruline !
La spiruline est une algue microscopique spiralée qui pousse naturellement sur Terre depuis 3,5 milliards d’années. C’est un aliment essentiel pour de nombreuses peuplades qui l’intègrent dans leur alimentation. La spiruline est un concentré de vitalité aux multiples propriétés et particulièrement recommandée aux sportifs … que nous sommes ! La spiruline de Motz est cultivée en milieu sain dans des bassins de faible profondeur, dans une eau non traitée et non chlorée. Elle ne nécessite aucun traitement phytosanitaire, et elle est donc exempte de pesticides.
Visite très intéressante et chacun a pu s’approvisionner sur le petit stand de vente ! A noter également l’activité complémentaire de l’exploitation : Culture de plantes médicinales bio pour la fabrication de tisanes, pestos et autres sirops !
Nous voilà repartis pour entrer dans le vif du sujet : La rando ! Je n’ai hélas aucun succès auprès de mes congénères pour leur faire pratiquer des échauffements ! A l’unanimité c’est un NON sans appel ! Il fait lourd, le temps est orageux et chacun souhaite attaquer au plus vite la belle montée qui nous attend pour entrer dans les sous- bois ! Le village de Motz est franchement coquet et nous nous attardons 5 minutes devant le four banal ! Dommage, pas de fournée de pain en train de cuire !
Nous voilà rapidement dans le vif du sujet : une belle montée un peu « casse pattes « que tout marcheur nordique qui se respecte se doit d’effectuer sans rouspéter ! Ce fut le cas ! La bonne humeur est au rendez- vous, le rythme cardiaque s’accélère, les mollets chauffent un peu et les langues se font du coup moins disertes ! Nous arrivons sur un sentier en balcon : La vue est magnifique : Nous surplombons le Rhône et ses méandres, le pont de Seyssel se profile au loin et nous admirons la montagne du Grand Colombier juste en face de nous !
On se dit alors que la vie est belle et que nous avons beaucoup de chance d’être là !
Une belle inconnue s’invite sur notre trajet ! Mais quelle est donc cette fleur ? Marie Claire notre spécialiste es botanique est dubitative : Une aconit peut être ? Pas sûr du tout ! Une orchidée ? Une plante de la famille des labiées ? bof bof ? L’ énigme s’épaissit car cette fleur inconnue ne se trouve qu’en binôme au bord du chemin et de manière parcimonieuse !
Il s’agit en fait d’une limodore à feuilles avortées et il s’agit bien d’une orchidée !
Il est midi lorsque notre rando s’achève et 2 hypothèses s’offrent à nous : Continuer la marche sur une autre petite boucle autour du village ou rejoindre la base de loisirs pour le pique-nique au plan d’eau ? Les estomacs ont l’air de crier famine et l’option pique -nique est retenue !
Difficile de se remettre en activité derrière cette pause gustative mais nous repartons quand même avec nos bâtons pour une découverte des alentours du plan d’eau : Tout est paisible, bucolique à souhait et incite à la méditation ! Trop beaux les nénuphars !
Franchement pas mal le coin mais nous sommes attendus à la cave de Chautagne pour la suite de notre périple ! A la demande expresse de Gilles nous procédons cependant avant de repartir aux étirements ad hoc ! Et trois et quatre et dix… et on relâche !
Nous y voilà ! Après une visite ludique et interactive de la cave ainsi que le visionnage d’un film sur la Chautagne, les vignes, les vendanges et la vinification, nous arrivons dans la salle de dégustation ou nous sommes attendus ! Les verres s’alignent sur le comptoir et chacun de déguster les AOP blancs,Rouges ou rosés de Savoie !
La visite est terminée et nous devons repartir !
Décidemment encore une belle journée ! Ok on ne dira pas le nombre de kilomètres effectués avec nos bâtons mais pour cette fois la convivialité a primé sur la sportivité et c’est bien aussi, surtout que le 30 juin prochain lors de la dernière sortie de la saison on va manger du dénivelé ! Avis aux amateurs !
Un grand merci à Jean Pierre pour sa gentillesse, pour l’initiative de cette sortie et ses explications tout au long de la journée, sans oublier la fonction de chauffeur du mini bus !
Un grand merci à sa fille Marion qui nous a rejoints sur place et nous a gentiment accompagnés tout au long de la journée et sa prise en charge du groupe lors de la visite de la cave qu’elle connait parfaitement bien puisqu’elle y a travaillé ! Merci à la maman de Marion pour l’accueil de notre groupe à la cave, la gratuité de la visite et ses explications lors de la dégustation !
Un grand merci à vous tous pour votre bonne humeur contagieuse … et votre NON sans appel pour les échauffements… Double dose dès le prochain cours !
Merci Marie Claire pour ton délicieux gâteau roulé maison partagé lors du pique- nique et pour les 2 parts de rab que j’ai pu ramener à la maison ! Trop bon !
Merci à tous !
Dominique
ASJ 74