Sortie Nordique à Musièges

Ce samedi 28 novembre le temps aurait pu en rebuter plus d’un, mais c’est sans compter sur l’engouement de nos participants pour la marche NORDIQUE!

musiege1

musieges2

Nous étions 14 devant l’église de Musièges pour partir à l’assaut des pentes de son mont.

Après quelques lacets première halte au belvédère de la vierge. Vue sur Frangy, le vuache, la fin du jura…

musiege2 musiege3 Encore un petit effort, un passage en balcon avec une vue sur le Salève et les villages alentours pour arriver à l’émetteur.

musiege5 musiege6 musiege7 musiege 4musiege8   Au sommet nous partageons le pain d’épice « maison » de Marie Claire;
sans toi nos sorties n’auraient pas cette saveur! un grand merci. sommet musiège

On arrête de papoter et on se concentre; la descente demande un peu d’attention entre les feuilles mouillées, les pierres glissantes et celles qui roulent …

musiege9

A notre grande regret le houx n’était pas eu rendez vous cette année, les sous bois n’étaient pas rouge, seulement floconneux… l’année prochaine promis on revient pour admirer ce spectacle!

Un peu d’histoire  …
(extrait du site ooreka)

La tradition de l’usage du houx en fin d’année remonte probablement aux Romains qui rendaient hommage à la persistance de la vie de la plante pendant l’hiver. Elle a été récupérée ensuite par la religion chrétienne pour fêter Noël.

Mélangeant comme souvent rites païens et religion catholique, les ruraux plaçaient du gui et du houx à l’entrée des églises puis les emportaient chez eux où ils étaient censés les protéger des sortilèges et favoriser une longue vie. Diverses légendes à connotations religieuses justifient cet emploi au moment de Noël.

D’autres, comme les Anglais, en associant houx à bords piquants (symbolisant le mari) et houx à bords lisses (symbolisant la femme) dans des gerbes de houx voulaient symboliser et conforter l’équilibre et la bonne entente dans les couples.

De nos jours, la coutume décorative persiste avec la composition des couronnes de Noël et la décoration des tables lors des repas festifs de cette époque de l’année. C’est pourquoi le rouge et le vert se sont imposés comme les couleurs par excellence de Noël.

Prochaine sortie le 12 décembre – le sentier des douanes  – 15 kms – 220 m de dénivelé – secteur Valleiry

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.